Coaching Parental

By Kitaoser

Devenir parent est l’un des défis les plus importants de la vie. Cela peut être joyeux et épanouissant, mais cela peut aussi être accablant et épuisant. Pour cette raison, d’autres personnes sont parfois nécessaires pour rejoindre le voyage.

La transition pour devenir parent et s’occuper d’un enfant est une période remplie de changements de rôles et d’identités. En tant que personne, vous devez repenser vos priorités. Vos besoins sont mis de côté et vos responsabilités changent. Le coaching parental vise à aider les parents à créer une vie de famille saine, heureuse et équilibrée pour eux-mêmes et leurs enfants.

En tant que nouveau parent, vous avez forcément des questions à vous poser, de la prise en charge d’un nouveau-né à la prise en charge et au soutien des adolescents. Alors que de nombreux parents apprendront «sur le tas» grâce à leur expérience personnelle et à travers leurs amis et leur famille, d’autres peuvent apprécier un coup de main.

  • C’est quoi le coaching parental ?

Un parent coach peut travailler avec toi pour identifier les forces de ta famille. Il t’aidera à élaborer un plan pour relever tous les défis auxquels tu es confrontés, à tout moment. Tu n’as pas besoin d’être un nouveau parent pour avoir besoin d’un accompagnement parental. Tout le monde, quel que soit son âge, son sexe ou son origine, a droit à un coup de main et à recevoir les bonnes informations.

Le coaching consiste à fournir les outils pour élever et éduquer les enfants au mieux de tes capacités. Cela repose sur le fait que la capacité et le potentiel d’être un grand parent sont déjà en toi – tu as simplement besoin d’un moyen de le reconnaître et de développer tes compétences.

coaching jeunes vannes


Comment le coaching parental peut-il t'aider ?

Être parent, c’est faire des choix et beaucoup d’entre nous peuvent douter des décisions que nous prenons – et si elles sont fausses ? Comment gères-tu la peur de ne pas avoir fait quelque chose de la bonne manière ? 

Le coaching parental peut t’aider à gérer tous les aspects du rôle de parent, notamment :

Confiance – T’aider à améliorer ta confiance en toi et à renforcer ton estime de toi. Tu as la capacité d’être parent, il te suffit de croire en toi et de continuer.

Style parental – Tu peux avoir un style parental différent de celui de ton partenaire, de tes amis ou de tes propres parents. Tous les parents sont différents et ce qui peut fonctionner pour certaines personnes peut ne pas fonctionner pour vous. Nous pourrons t’aider à décider quel style de parentalité te convient.

Événements de la vie – Parfois, la vie est inattendue et nous ne sommes pas toujours prêts à faire face à une situation tragique. Un coach t’aidera à prendre soin de toi tout en comprenant comment aider ton enfant. Cela peut inclure le divorce ou la séparation, la perte d’un être cher ou l’expérience d’un événement traumatisant.

Equilibre travail/vie privée – Devenir parent peut souvent être un choc. Tes rôles changent et tu êtes soudainement responsable d’une autre vie, ainsi que du travail et du maintien de ta santé et de tes relations. Nous t’aiderons à trouver un équilibre entre ta carrière, ta vie sociale, tes relations et ton temps en famille.

Gestion du stress – Un coach peut t’apprendre des techniques pour gérer le stress et savoir comment faire face aux moments difficiles. Être parent est un défi et il est important de connaître tes déclencheurs de stress et ce que tu peux faire pour te détendre.

D’autres aspects du coaching parental peuvent inclure :

  • L’anxiété
  • La prise de décisions
  • Les parents célibataires
  • La belle-famille
  • Les adolescents
  • La santé et le bien-être.

3 clés pour une parentalité positive


Pratique ces trois clés pour renforcer ta confiance entre tes séances de coaching

Pratiquer une parentalité positive

Les bébés naissent avec environ 100 milliards de cellules cérébrales  avec relativement peu de connexions. Ces connexions créent nos pensées, conduisent nos actions, façonnent nos personnalités et déterminent fondamentalement qui nous sommes. Ils sont créés, renforcés et «sculptés» à travers des expériences.

Donnes à ton enfant des expériences positives. Il aura la capacité de vivre lui-même des expériences positives et de les offrir aux autres.

Chantes-lui cette chanson rigolote. Adonnes-toi à un marathon de chatouilles. Vas au parc. Ries avec lui. Résous un problème avec une attitude positive.

Non seulement ces expériences positives créent de bonnes connexions dans le cerveau de ton enfant, mais elles forment également des souvenirs de toi que ton enfant porte toute sa vie.

Réfléchir à sa propre enfance

Beaucoup d’entre nous veulent être parents différemment de nos parents. Même ceux qui ont eu une bonne éducation et une enfance heureuse peuvent vouloir changer certains aspects de leur éducation.

Mais très souvent, lorsque nous ouvrons la bouche, nous parlons comme nos parents le faisaient.

Réfléchir à notre propre enfance est une étape vers la compréhension de la raison pour laquelle nous sommes les parents que nous sont. Notes les choses que tu aimerais changer et penses à la façon dont tu le ferais différemment dans un scénario réel. Essaies d’être attentif et changes ton comportement la prochaine fois que ces problèmes surviennent.

Faire attention à son propre bien-être

Les parents ont également besoin de secours. Fais attention à ton propre bien-être.

Souvent, des choses comme ta propre santé ou la santé de ton mariage sont mises en veilleuse à la naissance d’un enfant. Si tu ne fais pas attention à eux, ils deviendront de plus gros problèmes plus tard. Prends le temps de renforcer ta relation avec ton conjoint.

N’aies pas peur de demander de l’aide parentale. Avoir un peu de «temps pour toi» pour prendre soin de toi est important pour rajeunir l’esprit.

La façon dont les parents peuvent prendre soin d’eux-mêmes physiquement et mentalement fera une grande différence dans leur vie parentale et familiale. Si ces deux domaines échouent, ton enfant en souffrira également.