Les accords Toltèques : ne pas prendre les choses personnellement

Accord n°2 : ne rien prendre personnellement ! C’est ce dont Don Miguel Ruiz nous parle dans son livre les Quatre accords Toltèques ! Explication et expérimentation !

Jour 28 du défi je kiffe mes habitudes !

Extrait du livre

« Quoi qu’il arrive autour de vous, ne le prenez pas personnellement… Rien des autres n’est à cause de vous. C’est à cause d’eux-mêmes. Tous les gens vivent dans leur propre rêve, dans leur propre esprit; ils sont dans un monde complètement différent de celui dans lequel nous vivons. Quand nous prenons quelque chose personnellement, nous supposons qu’ils savent ce qu’il y a dans notre monde, et nous essayons d’imposer notre monde à leur monde.

Même lorsqu’une situation semble si personnelle, même si les autres vous insultent directement, cela n’a rien à voir avec vous. Ce qu’ils disent, ce qu’ils font et les opinions qu’ils donnent sont en fonction des accords qu’ils ont dans leur esprit… Prendre les choses personnellement fait de vous une proie facile pour ces prédateurs, les magiciens noirs. Ils peuvent vous accrocher facilement avec une petite opinion et vous nourrir du poison qu’ils veulent, et parce que vous le prenez personnellement, vous le mangez….Mais si vous ne le prenez pas personnellement, vous êtes immunisé au milieu de l’enfer. L’immunité au milieu de l’enfer est le cadeau de cet accord.« 

Chacun sa carte du monde !

Voilà comment je comprend cet accord et comment je l’applique dans ma vie ! Nous avons tous notre propre carte du monde ! J’ai beaucoup souffert du regard des autres, de ce que pensent les autres et de ce que disent les autres sur moi ! Le chemin pour passer au-delà est long et fastidieux ! Parce qu’on veut être aimé, le regard des autres nous importent ! Quand ils disent des choses qui ne leur conviennent pas selon leurs perceptions, nous avons tendance à changer même des choses que nous aimons chez nous !

Les personnes qui s’auto-sabotent sont plus sensibles. De par leur manque de confiance et d’estime d’eux-mêmes, ils prennent la « critique » des autres personnellement. Leur égo est blessé, plus sensible aux jugement et regard des autres. On peut vivre un véritable enfer, en se montant des films dans notre tête ! Et puis il a peut-être raison ! Même quand deux personnes discutent d’un tout autre sujet on peut le prendre personnellement en interprétant à notre manière la conversation ! Comme si nous étions le centre du monde et que « tout » le monde nous persécutait ! On pense manipulation et complot ! Quel stress !

Comment faire ?

Ne plus prendre les choses personnellement, c’est retirer à autrui le pouvoir qu’on lui a donné de nous juger, de nous critiquer, de nous nuire. C’est cesser d’attacher de l’importance à l’opinion d’autrui, ne plus dépenser d’énergie à défendre une image idéale de soi contre les critiques, ni à chercher à la nourrir de compliments.

Avoir confiance en soi et remonter son estime de soi-même aide énormément à ne plus souffrir des jugements ! La connaissance de soi-même nous permet de savoir qui l’on est. De connaitre nos valeurs, talents et ressources. De mettre à jour nos croyances et limites. Et ainsi dépasser le regard d’autrui !

J’ai fait ce travail et cela m’a pris plusieurs années ! Je ne regrette pas ! Aujourd’hui le regard des autres m’importent peu ! Je ne change pas qui je suis pour plaire ou me faire aimer ! La personne que je veux qui m’aime c’est moi-même ! Si je m’aime voilà l’essentiel ! Il y aura toujours des gens qui nous aiment et d’autres qui ne nous aiment pas. Des gens qui vont juger nos comportements en bien ou en mal ! Nous sommes seul(e)s à savoir ce qui est bon pour nous et comment l’ajuster ! Si nous avons les yeux ouverts sur nous-même alors nous pouvons changer les choses qui ne nous conviennent pas ! A ce moment-là, nous avons notre plein pouvoir ! Nous sommes acteurs de nos vies ! Ce n’est plus les autres qui nous disent quoi faire, qui être !

Une libération

Je pense que ne plus prendre en compte les jugements des autres, ne plus les prendre personnellement est une vraie libération de notre être ! On respire, on prend notre place, on est libre d’être qui l’on est ! C’est génial
ça ! Toute forme de liberté existe et celle-là ouvre un barreau supplémentaire de notre prison dorée ! Plus de question de type : « mais qu’est-ce qu’il va penser de ma robe ? » « et si je parle de ce sujet ils vont me trouver bête » « je vais encore passer pour une incompétente » Alors on se tait, on se renferme ! Oui ce qu’on va dire ne va peut-être pas plaire à tout le monde et peut-être même à personne et alors ? Si c’est ce que tu penses sur le moment dis-le et ose prendre ta place ! Cela ne veut pas dire que ta pensée ne peut pas évoluer au contraire. L’ouverture d’esprit permet cela. rester ouvert à la pensée de l’autre sans y adhérer forcément ou pour compléter la sienne. Voilà la force de la communication entre nous ! Soyons libre d’être qui l’on est parce qu’on le vaut bien !

Avec tout mon Amour

Marie

Retrouve nos défis quotidiens sur Facebook, Instagram et Pinterest ainsi que nos vidéos sur YouTube

Laisser un commentaire

Contacte-nous