Coaching Motivation

By Kitaoser

T’es-tu déjà senti un peu… perdu ? Tu n’es pas sûr de ce que tu veux faire de ta vie ou de ta carrière ? Ou peut-être sais-tu exactement ce que tu veux, mais tu as du mal à trouver la motivation pour te lever tous les jours et faire ce qui doit être fait.

La motivation et l’émotion possèdent la même racine latine : movere (mouvoir, émouvoir, mouvement, motiver, moteur, mobile). Intrinsèquement liées l’une à l’autre, elles renvoient toutes deux à l’idée de mouvement. La motivation explique finalement pleins d’aspects de notre vie et de nos comportements.

Lorsque nous manquons de motivation, tout peut sembler difficile. Sur cette page, nous approfondirons l’idée de la motivation, comprendre d’où elle vient, pourquoi nous la perdons et comment travailler avec un coach peut nous aider à la retrouver.

  • C’est quoi le coaching motivation ?

Voici quelques éléments pour lesquels un coaching motivation peut t’aider.

  • Évaluer ta situation : où en es-tu actuellement et où veux-tu être? Parfois, il peut être difficile de regarder notre situation objectivement. Un coaching motivation t’aidera à évaluer ta situation actuelle afin que tu comprennes mieux comment tu peux avancer.
  • Fixer des objectifs clairs : pourquoi veux-tu l’aide d’un coach ? C’est parce que tu veux accomplir quelque chose que tu n’as pas encore pu faire par toi-même, ou que tu veux simplement l’expertise de quelqu’un qui a déjà réussi dans sa propre vie. Nous t’apprendrons les meilleur stratégies possibles de fixation d’objectifs, de sorte que tu te concentreras sur ton résultat final plutôt que sur ta réalisation à court terme.
  • Créer un plan d’action : nous créerons un plan d’action personnalisé pour toi et tes objectifs, afin que tu aies la meilleure chance de réussir.
  • Suivi des progrès : atteindre les objectifs n’est pas aussi simple que de créer un plan, tu dois également gérer tes progrès. Nous te tiendrons responsable tout au long du processus, t’aidant à voir plus clairement tes progrès.
coaching motivation vannes



Pourquoi nous perdons la motivation ?

La motivation peut aller et venir tout au long de notre vie. Nous pouvons avoir des saisons où nous nous sentons incroyablement excités et motivés par tout ce que nous faisons, et nous pouvons avoir des saisons plus lentes où nous avons besoin de nous reposer, de nous ressourcer et de chercher de l’inspiration.

Parfois, il y a des causes claires à notre perte de motivation. Voilà ci-dessous quelques exemples courants.

Tu es épuisé

Cela peut arriver lorsque tu te pousses trop fort pendant trop longtemps. Peut-être ressens-tu ce feu de motivation et as-tu fini par travailler toutes les heures sous le soleil. Peut-être qu’il se passe simplement beaucoup de choses dans ta vie et que tu es débordé.

Lorsque cela se produit, tout peut donner l’impression que c’est trop et la motivation ressemble à un rêve oublié. Si cela t’arrive, n’essaye pas de le traverser. Au lieu de cela, prends-le pour ce qu’il est – un signe que tu as besoin de te reposer.

Réserve du temps libre, passe beaucoup de temps à te reposer, laisse ton corps et ton esprit faire une pause. Prendre soin de toi sera le meilleur moyen de réinviter la motivation dans ta vie.

Tu as des croyances négatives en toi

Beaucoup d’entre nous vivent avec des croyances en soi limitantes. Ce sont des croyances que nous avons sur nous-mêmes qui nous limitent, telles que « je ne suis pas créatif » ou ne suis pas digne de ce travail ». Ces croyances sont rarement fondées sur des faits et proviennent de diverses sources (y compris notre enfance).

Tu procrastines

Tu as une tâche, qui te regarde dans ta liste de choses à faire, mais tu parviens d’une manière ou d’une autre à remplir ta journée avec autre chose que cette tâche. Cela te semble familier ? La procrastination peut souvent faire obstacle au progrès, même lorsque notre motivation est forte. C’est souvent parce que notre procrastination vient d’un lieu de peur.

Lorsque nous nous soucions vraiment de quelque chose, nous avons peur que cela ne tourne pas rond. Nous nous inquiétons de ce que les autres vont penser, nous nous inquiétons de son échec – et parfois, nous nous inquiétons même de sa réussite. Cette peur peut se manifester de différentes manières et la procrastination est courante.

Dépasser cette peur peut prendre du temps, une réflexion personnelle, une auto-investigation et une conscience de soi. Travailler avec un coach peut t’aider à découvrir ce qui te fait vraiment peur et à le surmonter.

Tu n'as pas trouvé ton pourquoi

Parfois, nous manquons de motivation parce que nous n’avons tout simplement pas trouvé notre «pourquoi», notre but derrière ce que nous faisons. Peut-être que tu travailles à une promotion parce que tu penses que tu devrais gravir les échelons de carrière, mais ce n’est pas ce que tu souhaites au fond, et tu as donc du mal à trouver la motivation pour faire ce qui est nécessaire pour la promotion.

Une fois que tu as établi une raison interne pour faire quelque chose – ton «pourquoi» – tu peux la nourrir. Tu trouveras la prise de décision plus facile car ton objectif te guidera. Tu te sentiras ravi de travailler sur ton projet car tu comprendras pourquoi tu es si passionné pour le faire.

Comment le coaching peut t'aider

Comme nous l’avons exploré dans cette page, personne n’a réellement le pouvoir de te motiver, cela doit venir de toi. Cependant, cela ne signifie pas qu’un coach ne peut pas t’aider. Le rôle d’un coach dans ta recherche de motivation est de t’aider à découvrir ce quel est ton «pourquoi» et ce qui diminue ta motivation.

Nous pouvons t’aider à identifier ce qui t’arrête et travailler avec toi pour surmonter les obstacles. Nous pouvons te suggérer de nouvelles perspectives et offrir des ressources inspirantes. Différentes techniques peuvent être proposées, comme la méditation et la journalisation.

Notre travail ne sera pas de te motiver, mais plutôt de t’aider à découvrir ta propre motivation et de te donner les outils dont tu as besoin pour maintenir les feux allumés.

Une fois que tu as découvert ta motivation, nous pouvons t’aider à formuler des objectifs clairs pour t’aider à atteindre ce que tu essaies d’atteindre. Avec la motivation comme moteur, cette partie consiste à agir et à faire bouger les choses.

En suivant nos séances de coaching, cela te donnera également un sentiment de responsabilité. En t’aidant à définir des objectifs, nous t’encourageront probablement à effectuer certaines tâches avant la prochaine session. Le simple fait d’avoir cet encouragement ainsi que la conscience de soi accrue qui se produit naturellement pendant le processus de coaching peut être incroyablement puissant.

3 clés pour renforcer ta motivation


Pratique ces trois clés pour renforcer ta confiance entre tes séances de coaching

Regarder le verre à moitié plein

En cherchant dans ta journée les choses pour lesquelles tu es reconnaissant et qui t’apportent du bonheur,  les neurocircuits de ton cerveau commenceront à se concentrer sur ce qui te motive et t’inspire.

Commences à pratiquer cet exercice à des moments de la journée où tu te sens bien, et lorsque les moments difficiles se produiront, ta capacité à rebondir sera plus automatique.

Investir sur des expériences

Lorsque nous comptons constamment sur des éléments extérieurs pour nous motiver, nous courons un réel danger de ne jamais être satisfait.

Au lieu de cela, allumons notre motivation en interne en investissant dans des expériences qui nous permettent de ressentir les sentiments que nous pensons ressentir lorsque nous réussissons.

Ne te contentes pas de viser le pot d’or au bout de l’arc-en-ciel. Ta motivation à réussir s’améliorera lorsque tu t’exerceras à réussir à chaque étape de ton parcours.

Se mettre au défi

Les défis quotidiens proposés par l’équipe de KitaOser sont un excellent moyen de tester ta motivation, selon les thématiques de développement personnel sur lesquelles tu souhaites progresser.

Chaque jour, mets-toi au défi de réaliser le challenge proposé et de continuer chaque jour suivant à les réaliser. Relever de nouveaux défis est une source de motivation, aussi bien au niveau personnel que professionnel.

Cela peut permettre d’en savoir plus sur son pourquoi, de révéler des talents et des intérêts également. Sans oublier de vivre une aventure fun avec une communauté engagée à se dépasser !