Coaching Libération du stress

By Kitaoser

Se sentir stressé est quelque chose que nous ressentons tous de temps en temps. Peut-être qu’une situation ou un événement cause du stress, ou peut-être que c’est notre réaction à quelque chose qui nous fait nous sentir dépassés. Quelle que soit la raison, le stress nous affecte tous.

Pour certains d’entre nous, cependant, c’est un problème récurrent qui, avec le temps, peut avoir un impact sérieux sur notre santé et notre bien-être. Il existe de nombreuses façons d’apprendre à mieux gérer le stress, notamment en développant la résilience émotionnelle et en introduisant plus de repos et de relaxation dans nos routines, mais nous avons parfois besoin de soutien.

Nous parlerons ici de la façon dont un coach peut t’aider à gérer le stress, en t’offrant des idées pour  t’aider à mieux faire face au stress. Mais d’abord, regardons de plus près ce qu’est le stress.

  • Comprendre le stress

Parfois, il est facile pour nous de savoir quand nous sommes stressés, mais d’autres fois, nous pouvons même ne pas reconnaître que nous sommes stressés. En effet, le stress peut se manifester de différentes manières, nous affectant souvent à la fois physiquement et émotionnellement.

Lorsque nous nous sentons stressés, notre corps libère du cortisol et de l’adrénaline (deux types d’hormones). C’est ainsi que le corps réagit à une menace et nous prépare à être capable de combattre ou de fuir. Dans le passé, les humains comptaient sur cette réponse pour faire face à des menaces telles que les tigres à dents de sabre et d’autres situations de vie ou de mort.

De nos jours, nous avons tendance à vivre des moments moins dangereux au quotidien, mais nous sommes plutôt confrontés à des menaces moins tangibles telles qu’une boîte de réception gonflée. Alors que nos menaces ont changé et évolué, la réponse de notre cerveau n’a pas changé. Cela signifie que les hormones du stress sont toujours libérées et que nous en ressentons les effets, même si nous ne sommes pas dans une situation de vie ou de mort.

Si quoi que ce soit, notre cerveau est devenu plus sensible aux menaces perçues et peut aller en surmultipliée. Cela peut entraîner un stress chronique et des conditions comme l’anxiété.

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Comment savoir si je suis stressé(e) ?

Pour t’aider à déterminer si tu es stressé(e) ou non, recherches les symptômes de stress suivants :

  • un sentiment de dépassement
  • pensées de course
  • anxiété
  • difficultés à dormir
  • un changement d’appétit
  • claquer des dents
  • difficulté à prendre des décisions
  • se sentir en larmes
  • respiration superficielle
  • maux de tête
  • problèmes digestifs
  • douleur de poitrine
  • avoir le vertige
  • tension musculaire
  • se sentir fatigué tout le temps
  • hypertension artérielle

Le  stress peut nous affecter de différentes manières et les causes peuvent varier. Pour certains, il est déclenché par la pression, par la gestion d’un grand changement ou par le manque de contrôle dans une situation. Pour quelqu’un d’autre, le manque de choses à faire peut causer du stress ou avoir des responsabilités qui semblent accablantes.

Ce qui est stressant pour une personne n’est pas nécessairement stressant pour une autre. Vous pouvez avoir une cause claire de votre stress, ou cela peut être une accumulation de petites choses. Tout dépendra de nos circonstances individuelles.

Qu'est-ce qui peut m'aider ?

Il existe de nombreuses façons de gérer le stress et il est important de trouver quelque chose qui fonctionne pour toi. Cela peut signifier apporter des changements de style de vie et utiliser des techniques d’auto-assistance (nous partageons quelques conseils à ce sujet plus loin) ou cela peut signifier obtenir un soutien professionnel.

Il existe différents types de soutien disponibles en fonction de ta situation personnelle. Si ta santé mentale t’inquiète, il est recommandé de demander l’aide d’un professionnel de la santé mentale. Sinon, tu trouveras peut-être utile d’explorer le coaching pour voir si ce type de soutien est plus approprié.  

Comment le coaching peut t'aider avec ton stress ?

Le but d’un coach est de t’offrir une sensation d’espace, de réflexion et de clarté. En ce qui concerne le stress, l’objectif du coach est de t’aider à comprendre les causes profondes, plutôt que de « corriger » les symptômes. Cela se fait à travers une série de conversations au cours desquelles nous te poserons des questions pour t’aider à mieux comprendre et te proposera des idées ou des réflexions que tu n’as peut-être pas envisagées. Avoir une personne impartiale et indépendante de tout autre domaine de ta vie à qui parler du stress peut t’aider à traiter tes sentiments dans un environnement sûr, sans jugement.

Ceux qui offrent un coaching contre le stress peuvent également t’aider à trouver des stratégies et des techniques d’adaptation pour réduire le stress et mieux y faire face lorsqu’il survient. Cela peut inclure l’apprentissage des techniques de relaxation, des techniques de journalisation et même de la méditation.

Comprendre ce qui te fait te sentir stressé signifie que tu peux changer les habitudes et les comportements qui mènent au stress – par exemple, fixer des limites et dire «non» plus.

Parfois, nous ne pouvons pas contrôler les événements stressants qui vont nous arriver. En travaillant avec un coach, tu pourras développer ta résilience émotionnelle afin de mieux faire face. Bien souvent, ce n’est pas l’événement lui-même qui est stressant, mais notre réaction.

6 exercices d'auto-assistance pour gérer son stress


Pratique ces trois clés pour renforcer ta confiance entre tes séances de coaching

Organiser son temps

Le temps, ou son absence, peut souvent influencer notre niveau de stress. Apprendre à prioriser et à gérer ton temps peut t’aider lorsque tu te sentez dépassé.

Essaies de définir des limites claires et n’aies pas peur de dire non si tu ne peux pas assister à un événement ou entreprendre plus de travail – ta santé devrait être une priorité.

Prendre des pauses

Assures-toi non seulement de prendre des pauses tout au long de la journée, mais tout au long de ton mois et de ton année. Réserves du temps libre, planifies du repos et si tu le peux, planifies des escapades. Un changement de routine peut souvent se sentir aussi bien qu’un repos.

Demander de l'aide

Déléguer des tâches et demander de l’aide peut aider à soulager la pression que tu ressens. Cela peut être au travail (par exemple, demander de l’aide à ton responsable pour une tâche) ou dans ta vie personnelle (par exemple, demander à tes parents de s’occuper des enfants un après-midi).



De la place pour jouer

Essaies d’incorporer du plaisir dans ton emploi du temps ! Le travail et la vie à la maison peuvent parfois sembler très sérieux, ce qui permet d’injecter un peu de rire dans votre journée. Regarde un film amusant ou organise une soirée de jeux avec des amis par exemple !

Une routine sommeil

Le manque de sommeil peut rendre le stress plus intense et difficile à gérer. Essaies de dormir plus en réduisant le temps passé devant un écran avant de te coucher et en mettant en place une routine de détente.






Etre actif

Si tu ne fais actuellement aucun exercice, ce pourrait être le bon moment pour augmenter tes niveaux d’activité. L’exercice aide à réduire le stress et à améliorer la santé et le bien-être en général. La clé pour garder le rythme est de choisir une activité que tu aimes vraiment, que ce soit faire une promenade ou aller à la salle de sport.