Les bienfaits de marcher pieds nus

Appelée « earthing » ou « grounding », la pratique de marcher pieds nus permet de nous relier à la terre et d’équilibrer notre voltage corporel. Viens on t’emmène au contact direct avec la terre !

Jour 13 du défi « Je choisis ma liberté » !

Notre corps cet appareil électrique

Le corps humain est comme un appareil électrique. Et comme tous les appareils électriques qui nous entourent au quotidien, notre cher corps a besoin d’une mise à la terre pour se recharger et mieux fonctionner.

Une mise à la terre permet d’évacuer le trop plein d’électricité et d’éviter les interférences avec les champs électromagnétiques présents dans notre environnement.

Quand on regarde notre Histoire, nos lointains ancêtres marchaient pieds nus et dormaient à même le sol ! Pas de chaussures ni de semelles, encore moins de lits et de gratte-ciels !

Nous avons de moins en moins de contacts directs avec le sol et cela influe sur notre énergie. Notre corps porte un potentiel électrique que l’on appelle voltage corporel.

Car si le corps humain est composé d’eau à 60%, il est aussi un conducteur d’électricité. C’est pourquoi ce voltage là va augmenter en altitude (chaussures, étages des immeubles, lits…) et lorsqu’il est exposé à des champs électromagnétiques naturels et artificels.

Le corps, lorsqu’il est déconnecté à la terre, va accumuler un excès de charges positives. Et sans apport de charges négatives, l’équilibre électrique naturel de notre corps ne peut plus se faire.

Clint Ober, la référence de la mise à terre

Clinton Ober a fait des études sur le grounding/earthing et recommande un contact direct avec le sol plusieurs fois par jour pendant 20 minutes.

Il recommande ceci :

  • Marcher debout pieds nus sur le sol, la terre, le sable, l’herbe, le béton, le carrelage, les briques
  • Marcher sur des zones humides (sable, herbe après la rosée du matin…) augmente la conduction électrique
  • Se baigner dans l’eau de la nature et notamment l’eau de la mer, riche en sel, meilleure conductrice d’électrons
  • Préférer les matériaux naturels : semelles en cuir moins isolantes, vêtements en fibres naturels.

Les bienfaits de la mise à terre

  • Diminuer ou éliminer les douleurs chroniques
  • Améliorer le sommeil
  • Réduire le stress
  • Gain d’énergie
  • Baisser le taux de cortisol
  • Fluidifier le sang
  • Baisser la tension artérielle
  • Réduction des maux de tête
  • Atténuer les effets du décalage horaire
  • Prévenir les escarres
  • Augmenter notre résistance
  • Mieux nous protéger contre les effets des ondes électromagnétiques
  • Diminuer nos syndromes menstruels

Mes pieds nus et moi

Depuis toute petite, cette phrase de ma mère résonne en moi : « Marie mets tes chaussons ! ». Ma mère a livré une vraie bataille pour que j’arrête de marcher pieds nus sur le carrelage de la maison, de peur que j’attrape froid et par souci d’hygiène également. Trente ans plus tard, je n’ai pas écouté ma mère puisque je ne porte toujours pas de chausson à la maison !

Je porte des chaussures puisqu’il faut en porter pour sortir mais dès franchit le pas de la porte je retire chaussures et surtout chaussettes de mes pieds pour marcher pieds nus. C’est un acte presque militant chez moi. J’ai besoin de cette connexion, de cette énergie. Je ne suis pas frileuse des pieds donc cela aide c’est vrai. Il m’est arrivée en extérieur de marcher sur des chardons, de me faire piquer le pied par une guêpe ou encore de m’égratigner les orteils sur des rochers. Mais que nenni, je continue mon exploration de Mère Nature sans chaussures ni chaussettes !

Depuis que je vis en bord de mer en Bretagne je revis, car chaque sortie plage est un bon prétexte pour ôter mes baskets ! Mon homme et mes proches me surnomment « la gitane » tellement je suis associée aux pieds nus ! Alors oui j’ai toujours les pieds sales incontestablement mais cela ne me dérange pas. Tant que je suis reliée au sol directement je me sens bien, c’est ma façon à moi de recharger mes batteries.

Quant au sol pour dormir, je réalise en vous écrivant que ma passion pour le camping à même le sol et pour les nuits à la belle étoile vient probablement de là ! A creuser 🙂

Retrouve nos défis quotidiens sur Facebook, Instagram et Pinterest ainsi que nos vidéos sur YouTube

Kitaoser ose ta propre aventure

Laisser un commentaire

Contacte-nous