Mars : Je kiffe mes relations !

Après avoir appris à être plus doux avec soi, à se considérer, à changer notre regard sur nous-même et à gagner en estime de soi avec le défi du mois de Février « Je me kiffe », tournons-nous vers notre rapport à l’autre. La Communication Non Violente (CNV) de Marshall Rosenberg et les 4 Accords Toltèques de Miguel Ruiz seront nos référents.

Pendant tout le mois de Mars nous t’invitons à repenser ta relation à l’autre, à échanger différemment avec tes enfants, tes parents, tes ami(e)s, tes collègues, tes partenaires. A ne pas t’oublier dans la relation, à considérer tes besoins et à poser clairement tes limites. On parle des quatre étapes OSBD : Observation, Sentiment, Besoin, Demande.

« Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d’entendre, ce que vous entendez, ce que vous comprenez… il y a dix possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même… » – Bernard Werber

Oui essayons quand même car à la clé il y a une porte qui mène à soi : être soi en présence de l’autre. N’est-ce pas le plus cadeau que l’on puisse s’offrir et offrir à l’autre ?

Oui essayons quand même car en communiquant mieux nous ne vivons plus avec des suppositions sur ce que l’autre pense ou va penser de nous.

Oui essayons quand même car une relation saine, de confiance et qualitative est une relation qui dure dans le temps.

« Communiquer c’est accepter de partager nos différences » 

– Jacques Salomé

Pour une saine communication Jacques Salomé recommande « d’oser demander, oser donner, oser recevoir et oser refuser. Sans être agressif, ni s’écraser devant l’autre. » Le juste milieu s’appelle l’assertivité. La capacité à s’exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur les nôtres ou ceux d’autrui.

De quoi ai-je besoin ? Qu’est-ce que m’apporte cette relation ?
Qu’est-ce que j’aime dans mes relations amoureuses ? Et dans mes relations amicales ? Qu’est-ce que cela changerait dans mon environnement de travail si je changeais ma communication ?

Voilà une partie des questions que nos défis vont soulever ce mois-ci. L’objectif étant de « kiffer ses relations », de les rendre meilleures, en adéquation avec nos valeurs, et trouver le juste équilibre entre soi et l’autre.

Prêt(e) à é(changer) ?

Participe toi aussi aux défis sur les réseaux #KitaOser !