Coaching Jeunes

By Kitaoser

Le coaching des jeunes est une branche du coaching de vie. Il est conçu pour encourager le développement personnel des jeunes tout en offrant un exutoire à leur stress et à leurs angoisses.

Parfois, les jeunes peuvent se sentir coincés dans des montagnes russes sans fin. Les attentes qu’ils ont pour eux-mêmes, ainsi que les pressions liées à l’intégration, à la croissance et à la planification de leur avenir, peuvent les empêcher de faire face.

Le coaching des jeunes peut aider les jeunes à développer des compétences de vie et à apprendre à gérer certains des stress qui surviennent en cours de route. Cela peut inclure:

  • renforcer la confiance
  • fixer et atteindre des objectifs
  • gérer le stress
  • discuter de problèmes difficiles
  • Tu es un parent et tu ne sais pas quoi faire ?

En tant que parent, tu t’inquiètes probablement pour ton adolescent. Tu te demandes peut-être s’il est heureux et espère qu’il réussisse bien à l’école. Tu es réconforté à l’idée qu’il ait un gentil groupe d’amis pour le soutenir tout au long du voyage. Mais que se passe-t-il s’il ne le fait pas, et s’il est seul ?

Cela peut être difficile en tant que parent, car parfois, malgré ton inquiétude, les adolescents ne veulent tout simplement pas discuter de leur vie personnelle. Après tout, ils essaient de se libérer et de grandir, alors qu’une partie de toi veut s’accrocher. Les jeunes ont parfaitement le droit de garder des secrets mais, en tant que parent, cela peut être angoissant. Si tu souhaites que ton enfant reçoive un soutien, mais que tu crois que tu n’es pas la bonne personne pour le lui donner, une solution peut être de travailler avec un coach.


Pourquoi envisager un coaching jeunes ?

Alors que l’aventure de grandir peut être une période merveilleuse et passionnante, les jeunes, tout comme les adultes, peuvent éprouver des difficultés dans la vie.

L’adolescence peut être une période étrange et difficile pour toutes les personnes impliquées. Pendant ce temps, la dynamique familiale peut changer radicalement. Les adolescents commencent à se battre pour leur indépendance et les parents se battent pour garder le contrôle.

Chaque jeune peut réagir différemment aux difficultés de la vie. Lorsqu’un enfant peut exprimer ses pensées et ses sentiments, un autre peut agir. Un jeune en situation de stress peut réprimer ses émotions; leur comportement peut commencer à changer car ils peuvent penser qu’ils n’ont personne à qui parler.

Lorsque tu passes par ces changements, il est important de faire savoir à ton enfant que tu es là pour le soutenir. Cependant, ils peuvent ne pas se sentir suffisamment en confiance pour discuter de leurs problèmes avec toi. C’est là qu’un coach peut t’aider – il est une source impartiale de soutien qui peut écouter et comprendre les défis auxquels ton enfant est confronté.

Du coaching Jeunes pour :

  • Aider les adolescents en difficulté à se remettre sur les rails
  • Aider les jeunes à faire face à des problèmes difficiles ou embarrassants
  • Découvrir leur potentiel et fixer des objectifs pour les atteindre
  • Aider à améliorer la dynamique familiale


Les avantages pour les jeunes

À tout moment de transition de notre vie, il peut être facile de perdre le sens de qui nous sommes, de ce que nous valons et de la direction que nous prenons.

La transition entre l’enfance et l’âge adulte est alimentée par des déséquilibres hormonaux, des sautes d’humeur, des chagrins et des changements corporels déroutants. Tous ces éléments rendent les problèmes quotidiens encore plus effrayants et éprouvants. Pour les jeunes qui se sentent dépassés et soumis à beaucoup de pression, un coaching jeunes peut leur donner la chance de reconnaître et d’exprimer leurs inquiétudes. Avec un coaching jeunes, l’adolescent peut découvrir ce qui est le plus important pour lui, ce qu’il veut vraiment faire et où il veut être.

Il y a beaucoup de choses qu’un jeune estime avoir besoin de savoir et d’accomplir avant de quitter l’école. Tu entendras peut-être ton enfant dire : «Tout le monde s’attend à ce que je…» ou «Je devrais faire ceci…» plutôt que «Je veux…». Cette étape de la vie peut être un exercice d’équilibre, les jeunes apprennent qui ils sont et essaient de rendre les amis, la famille et les enseignants heureux.

Parler avec un coach peut aider un jeune à dire : «Je veux vraiment faire cela» avec confiance, fièrement et sans culpabilité.

Les jeunes qui voient un coach peuvent en bénéficier des manières suivantes :

  • Ils ont l’occasion de parler de sujets difficiles, tels que l’intimidation et les relations.
  • Ils sont encouragés à voir le monde sous un angle nouveau.
  • Ils peuvent commencer à se fixer des objectifs de développement personnel.
  • Ils apprennent à gérer les émotions.
  • Ils obtiennent le soutien d’un mentor objectif et sans jugement.
  • Ils apprennent à développer leur confiance et leurs compétences sociales.
  • Ils repartiront avec un nouveau sentiment de motivation et un regain d’inspiration.

Un coach travaille avec eux pour identifier leurs besoins et discuter de leurs préoccupations. Ils serviront de soutien à leurs côtés pendant qu’ils sauteront les obstacles vers un avenir stable. Alors que certains auront besoin d’une main tout au long du voyage, d’autres n’auront peut-être besoin que d’être pointés dans la bonne direction.


Les avantages pour les parents

Le coaching jeunes peut également avoir de nombreux avantages du point de vue d’un parent. Bien que tu souhaites toujours être là pour tes enfants, la meilleure chose à faire est parfois d’accepter que dans certaines situations, cela ne peut tout simplement pas être fait. Le fait est que certains adolescents croient que certaines parties de leur vie doivent être secrètes et ne peuvent être partagées avec leurs parents.

Nous savons que cela peut être difficile à accepter. Le temps passe vite et soudain, ton petit enfant innocent a grandi et veut découvrir le monde. Ils veulent explorer leurs corps changeants, expérimenter tout ce que la vie a à offrir. Tu ne peux pas contrôler les choses qu’ils peuvent rencontrer et tu sais peut-être qu’une partie de ton rôle en tant que parent est de prendre du recul et de les laisser apprendre par eux-mêmes. Ce que tu peux faire en tant que parent, c’est t’assurer que suffisamment de mesures sont mises en place pour leur donner les meilleures chances possible.

Comment ton adolescent qui s’inscrit à des séances de coaching peut-il t’être bénéfique en tant que parent ?

  • Un coach peut aborder tous les sujets dont ton enfant se sent incapable de parler avec toi, comme la sexualité, les problèmes d’image corporelle et le sexe. Même si tu ne peux pas l’aider personnellement, tu peux être tranquille en sachant qu’il a quelqu’un à qui parler.
  • Un coach pour les jeunes aidera ton enfant à développer des moyens mûrs de gérer les conflits, le stress et la colère, ce qui pourrait potentiellement faciliter la vie de famille.
  • Le coaching peut aider ton enfant à mieux comprendre les émotions qu’il vit et comment les gérer. Lorsqu’un enfant semble se déchaîner ou réagir de manière agressive, il peut être aux prises avec des sentiments d’inquiétude ou de peur. Le coaching des jeunes aide les jeunes à comprendre et à contrôler leurs émotions confuses, encourageant une relation parent-enfant plus facile.