Coaching Equilibre Travail/Vie privée

By Kitaoser

Pour beaucoup d’entre nous, nos emplois jouent un rôle important dans nos vies. Qu’il s’agisse de nourrir la famille et de payer les factures, de financer des aventures et de nous donner un but, bâtir une carrière fait partie intégrante de notre société.

Mais il est important de se rappeler que ce n’est qu’une partie de notre vie. Avoir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée est essentiel pour vivre une vie saine et heureuse. Cela nous donne le temps de nous déstresser, de socialiser, de nouer des relations significatives, de créer des souvenirs et, surtout, de nous détendre.

  • Qu’est-ce que l’équilibre travail/vie privée ?

L’équilibre travail / vie privée est le terme utilisé pour expliquer l’idée que nous avons tous besoin de temps pour travailler et jouer. Notre équilibre travail / vie personnelle est la façon dont nous organisons nos journées, par exemple, combien d’heures nous passons au travail et combien de temps nous passons à faire des choses que nous aimons en dehors du travail.

Bien que la définition générale soit claire, en réalité, ce n’est pas si simple à maintenir. L’équilibre travail / vie personnelle variera d’une personne à l’autre, en fonction de notre mode de vie dans son ensemble. L’âge, par exemple, peut rendre notre équilibre différent de celui d’un collègue ou d’un ami.

coaching équilibre travail vie privée vannes



Si tu es au début de ta carrière...

Hypothétiquement dans la cinquantaine, il est courant que ton objectif soit passé du travail à d’autres aspects de ta vie. Tu as peut-être passé une grande partie de ta vie à bâtir ta carrière tout en élevant une famille; maintenant, les pensées se tournent vers des objectifs et des activités plus personnels, des vacances et d’autres choses que tu ne pouvais pas faire auparavant.

Si tu es stable et établi dans ta carrière...

Peut – être au début de la vingtaine, tu seras peut-être plus dévoué à développer des compétences, des connaissances, à progresser dans ta carrière et à t’amuser. À mesure que nous vieillissons et que nous nous installons mieux dans notre travail, nos priorités commencent à changer. Nous pouvons commencer à penser à fonder une famille, ainsi qu’à progresser dans notre carrière ou à maintenir notre carrière.

Où que tu sois dans ta vie, la prémisse générale est la même en ce qui concerne l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, car il est si important d’aider à maintenir un état positif de bien-être émotionnel.

Pourquoi c'est important ?

De nos jours, la pression pour être performant au travail est primordiale et nous passons donc une grande partie de notre vie sur le lieu de travail. Que tu sois au bureau cinq jours par semaine ou que tu travailles à mi-temps, il est courant que la journée ne se termine pas toujours lorsque tu rentres à la maison. Avec la technologie à notre disposition, nous sommes toujours joignables; nous pouvons travailler à domicile, consulter nos e-mails en déplacement et envoyer un SMS à un collègue en un clic.

Sans un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, l’épuisement, le stress et l’épuisement professionnel peuvent faire leur apparition, il est donc essentiel que nous prenions le temps de nous détendre et de profiter d’autres aspects de notre vie.

Si tu es stressé et malheureux dans ton rôle, mais que tu es incapable de faire une pause ou de changer de carrière, il est courant que ton travail et ta vie personnelle en souffrent. Un mauvais équilibre entre vie professionnelle et vie privée peut nous laisser démotivé, colérique et émotif. Lorsque le stress n’est pas abordé, notre bien-être émotionnel en souffre et notre santé physique peut progressivement se détériorer.

Le travail n’est qu’une partie de la vie. C’est peut-être une partie importante, mais ce n’est encore qu’une partie. Maintenir notre santé et notre bonheur est vital – nous devons nourrir nos passions, établir des relations et profiter de notre vie. Nous ne sommes que des humains et nous avons soif de confort et d’aventure. Maintenir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée peut nous assurer que nous poursuivons nos rêves personnels, tout en nous épanouissant au travail aussi.

Comprendre le problème

Bien sûr, avant de pouvoir améliorer les choses, tu dois comprendre le problème. C’est peut-être déjà clair pour toi (un projet particulier au travail ou un conflit avec un collègue peut-être) mais, pour certains, cela peut être moins évident et un lent déclin.

Si tu n’as pas encore identifié le problème mais que tu ressens des signes de stress, ou si tu penses avoir un bon équilibre travail / vie personnelle, mais que les gens te disent le contraire, pense à tenir un journal. Pour avoir une idée de ton équilibre actuel entre la vie professionnelle et la vie privée, enregistre tout ce que tu fais pendant une semaine et note combien de temps tu passes à faire chaque activité, au travail et à la maison. Tu peux également trouver utile d’enregistrer tout ce que tu manges et quand, comment tu te sens et combien de temps tu dors.

À la fin de la semaine, accède à tout ce que tu as fait. Met en surbrillance tout ce qui concerne le travail dans une seule couleur, puis met en surbrillance les heures de repas, la routine de sommeil et le jeu dans d’autres couleurs. Lorsque tu as coloré toutes les sections, analyse s’il y a des motifs.

Si la majeure partie de ta semaine est consacrée à la couleur du travail, y compris les week-ends et les heures non travaillées, il est clair que tu manques d’équilibre dans ta vie. Lorsque tu peux voir où se situent tes priorités actuelles, tu peux commencer à déterminer où des changements sains doivent être apportés.

3 clés pour retrouver un équilibre


Pratique ces trois clés pour renforcer ta confiance entre tes séances de coaching

Définir ses priorités

Comment définis-tu les priorités de ta vie – pro et perso à la fois ? Qu’est-ce qui est impliqué dans l’établissement des priorités ? Tout d’abord il faut comprendre ton besoin de travailler et de profiter de ta vie. Alloues du temps aux priorités que tu t’es fixées. Ensuite, pour prioriser les deux, apprends à séparer le personnel du professionnel. Aies des listes de tâches séparées, planifies du temps pour les choses et sois réaliste et tu ne seras jamais coincé.

Créer ses propres règles

Une fois que tu as défini les priorités de ta vie, aies des règles cohérentes pour les atteindre. Personne ne dit qu’il sera facile d’atteindre les objectifs, mais si tu es passionné, tu trouveras un moyen de l’atteindre. Fais-en une règle pour garder ton travail au travail et oublier ton patron lorsque tu es à la maison. Un interrupteur mental marche / arrêt entre le travail et la maison gardera toutes les distractions à l’écart. C’est entre tes mains de défendre ton temps et tes décisions.

Fixer et maintenir ses limites

Maintenir constamment tes limites en fonction de tes disponibilités est essentiel. Si tu perds le contrôle de tes limites, il est certain que ton emploi du temps te mettra en désordre. Une autre chose à considérer est de définir les bonnes heures de travail et les bonnes méthodes pour ne pas avoir à penser aux tâches en attente lorsque tu es à la maison. Les gens qui réussissent font des choix délibérés sur ce qu’ils veulent dans la vie.