Coaching d'entrepreneurs(euses)

By Kitaoser

Le coaching d’entrepreneurs guide le propriétaire de l’entreprise dans la gestion d’une entreprise en l’aidant à clarifier la vision de son entreprise et la façon dont elle s’inscrit dans ses objectifs personnels. Le coaching d’entrepreneurs est un processus utilisé pour amener une entreprise de là où elle se trouve maintenant à l’endroit où le propriétaire de l’entreprise veut qu’elle soit. 

Le coaching et le mentorat peuvent parfois être confondus puisque les deux rôles apportent leurs années d’expérience à la table. La plus grande différence est qu’un mentor se concentre sur le conseil tandis qu’un coach aidera le propriétaire dans la planification des objectifs et le tiendra responsable afin qu’il réussisse. 

  • La relation entreprise vie personnelle

Les propriétaires d’entreprise proactifs cherchent à comprendre pourquoi l’atteinte des objectifs de croissance de l’entreprise est importante pour eux personnellement et l’impact que cela aura sur leur vie. Après tout, le propriétaire de l’entreprise détermine la vitesse et la passion avec lesquelles l’objectif est atteint. S’il n’est pas lié aux rêves personnels, aux objectifs et aux plans du propriétaire de l’entreprise, il n’y a aucune raison brûlante pour laquelle il est essentiel d’atteindre cet objectif commercial.

Après avoir clarifié où un propriétaire d’entreprise aimerait emmener son entreprise, le coaching d’entrepreneurs aidera à planifier et à prioriser les objectifs et les stratégies nécessaires pour aider l’entreprise à se rapprocher de son objectif.

coaching entrepreneurs vannes


Les objectifs d'un coaching d'entrepreneurs ?

Les objectifs d’un coaching d’entrepreneurs sont multiples :

  • Coaching d’entrepreneur en tant que dirigeant :
    Organiser son temps de travail personnel
    Se définir un plan stratégique annuel et une ligne de conduite sur des axes prioritaires
    Développer son entreprise
    Développer son talent commercial
    Augmenter son chiffre d’affaires
    Faire connaître son entreprise

     

  • Coaching d’entrepreneur en tant que leader
    Amplifier son charisme personnel de leader
    Augmenter sa confiance en soi
    Se créer un réseau
    Optimiser sa communication personnelle
    Exprimer sa vision, structurer ses nouveaux projets
    Equilibrer sa vie de dirigeant et sa vie privée

     

  • Coaching d’entrepreneur en tant que manager
    Conduire le changement
    Mieux s’entourer, mieux déléguer
    Gérer les conflits

Comment un coach peut-il t'aider ?

Voici neuf raisons pour lesquelles un coach peut être bon pour toi :

1. Tu souhaites développer davantage tes compétences de prise de parole en public

Que tu souffres de trac (paumes moites, gorge serrée, nerfs débilitants), ou que tu souhaites simplement transformer une présentation intéressante en une présentation inspirante – un coach peut t’apprendre les techniques spécialisées nécessaires pour donner une présentation, une conférence ou une présentation excellente et efficace.

2. Tu souhaites améliorer tes compétences en communication

Les compétences en communication sont primordiales dans les affaires. Comment négocier une bonne affaire, amener des collègues à t’aimer et impressionner les personnes âgées si tu ne peux pas communiquer correctement ? De bonnes compétences en communication ne nous viennent pas naturellement à tous. La timidité, la maladresse, une faible confiance en soi et un sentiment d’infériorité peuvent retenir les gens dans les affaires, aussi intelligents ou innovants soient-ils.

3. Tu souhaites démarrer une nouvelle entreprise

En tant que coachs, nous t’offrons un soutien, des conseils et une expertise indispensables aux nouveaux entrepreneurs qui souhaitent démarrer une entreprise. Les start-ups sont notoirement risquées – près de la moitié échouent au cours des trois premières années en raison de marchés mal évalués, de prévisions surestimées, de passifs sous-estimés, etc. – toutes des erreurs faciles à commettre pour un débutant. Avec un coaching entrepreneurs, ces erreurs fatales pourraient être sérieusement minimisées.

4. Tu as besoin d’aide pour gérer une équipe

Gérer une équipe de personnes peut être un travail extrêmement difficile. Tout d’abord, tu dois être très perspicace – comment identifier et utiliser les forces de chacun ? Comment faire en sorte que tout le monde travaille aussi bien que possible ensemble ?

Deuxièmement, tu dois être confiant – il ne sert à rien de t’inquiéter que personne ne t’aime. Si tu ne parais pas confiant et incertain, il est peu probable que tu gagnes la confiance et le respect de ton équipe. 

5. Tu dois apporter des changements et des décisions clés

Pour les entreprises qui envisagent de fusionner, d’étendre, de déménager ou de changer de structure, il est primordial de prendre des décisions prudentes à ce stade de la transition. Souvent, il peut être difficile de voir notre entreprise dans son ensemble, surtout si nous avons un lien émotionnel avec l’entreprise. Rester fidèle à ses objectifs d’origine est important, mais reconnaître quand des changements doivent être apportés est essentiel. Certains propriétaires d’entreprise et partenaires tentent de résister au changement pour des raisons privées et finissent par compromettre le succès futur de leur entreprise.

7. Tu souhaites améliorer tes compétences d’interviewé ou d’intervieweur

Il existe certaines techniques qui font un bon intervieweur et interviewé. Si tu es un candidat potentiel et que tu cherches à augmenter tes chances d’obtenir l’emploi que tu souhaites, le coaching pourrait considérablement augmenter tes chances. Qu’il s’agisse d’apprendre à parler de manière claire et confiante, à la construction de réponses complètes, informatives et convaincantes, les leçons d’un coaching peuvent être inestimables.

Interviewer des employés potentiels peut être tout aussi intimidant. Comment savoir comment tirer le meilleur parti de quelqu’un ? Quelles sont les bonnes questions à poser? Comment savoir si un individu s’intégrera vraiment dans notre entreprise ? Un coach sera en mesure de rendre l’ensemble du processus plus clair et moins angoissant en t’enseignant des compétences pratiques pour devenir un intervieweur efficace.

8. Tu as besoin d’aide pour concilier vie professionnelle et vie privée

Il est facile de s’emballer au travail, surtout si un projet difficile demande beaucoup de temps et d’efforts. Si tu as du mal à trouver un équilibre sain entre le travail et la vie à la maison, un coaching peut t’aider. En hiérarchisant les tâches, en mettant en œuvre des délais et en encadrant des compétences en gestion du temps, tu pourrais bientôt trouver que tu as enfin le temps d’accorder à ta famille, tes amis, tes loisirs et ton travail l’attention qui leur est due.

9. Tu as besoin de motivation

Le problème avec la motivation est qu’elle est souvent de courte durée. Nous pourrions nous réveiller un lundi impatient d’aller nous lancer dans de nouveaux projets et des idées passionnantes, mais mercredi, cet enthousiasme peut commencer à décliner. Pour les nouveaux entrepreneurs, avoir la motivation de continuer même lorsque tout commence à mal tourner peut être incroyablement difficile. Le coaching peut te motiver à continuer en présentant des objectifs à court terme et en t’encourageant à voir les succès quotidiens que tu aurais autrement jugés sans importance.

Un coach t’apprendra également comment te motiver, donc lorsque les choses deviennent difficiles et que tu ne veux pas sortir du lit le matin, tu peux trouver la force de te lever, de sortir et de commencer la journée.

3 clés pour gérer une entreprise qui cartonne !


Pratique ces trois clés pour renforcer ta confiance entre tes séances de coaching

La concentration

C’est le domaine qui est le plus difficile pour les entrepreneurs. Ils commencent par faire une chose, mais ensuite un gros client demande autre chose, et bientôt ils sont partout sur la carte. L’astuce est de trouver la seule chose qui, si tu y parvenez, signifie que ta journée est une victoire quoi qu’il arrive. Tout n’a pas la même valeur. On te garantit qu’il y a une chose. Si tu identifies cela, cela apportera une très grande clarté à toi et à ton équipe. 

Il y a un filtre entre notre esprit conscient et subconscient qui décide de ce qu’il faut mettre en évidence. Une fois que tu as décidé de ton «truc», il est important de ne pas le garder secret. Parles-en aux gens et fais des recherches. Ce n’est pas que tu récupères ce que vous avez mis dans l’univers – c’est que se concentrer sur ta «chose» encourage ton cerveau à s’assurer que tu remarques les informations et les opportunités associées.

Un état d'esprit positif

Les entrepreneurs réfléchissent toujours, sont toujours en déplacement. L’effervescence liée à la gestion d’une startup ou d’une entreprise peut te conduire à l’épuisement professionnel. Afin de libérer certaines tâches, tu dois avoir de bons processus en place ainsi que les bonnes personnes dans le bus pour le diriger dans la bonne direction. 

La plupart des entrepreneurs qui réussissent sont capables de lâcher prise et de déléguer – ils se rendent compte qu’ils doivent remettre les éléments opérationnels de l’entreprise afin de pouvoir se concentrer sur la stratégie et la croissance. Mais ils ne choisiront jamais (ou rarement) une personne négative pour occuper ce poste ou ce niveau de responsabilité – du moins pas deux fois.

Ce principe est encore plus important dans la façon dont nous nous percevons et dans quelle direction nous envisageons nos activités. Les personnes ayant un état d’esprit positif sont capables d’accomplir des choses incroyables. Notre esprit contrôle le cerveau et c’est important à comprendre en tant qu’entrepreneurs. Ne cherche pas seulement la positivité de tes employés – exigez-la également de toi-même.

Trouver sa passion

Penser, ressentir et choisir nos pensées sont des facteurs primordiaux et fondamentaux qui façonnent nos réalités. Eleanor Roosevelt a dit un jour: « Personne ne peut vous faire sentir inférieur sans votre consentement. » 

Construire une entreprise pour réussir dépend de toi à partir de maintenant, et de savoir si tu peux ou non croire suffisamment en toi-même pour ignorer les opposants et survivre aux échecs inévitables qui t’attendent.

Lors d’un événement, si tu as posé les trois questions standard : Quel est ton nom ? D’où viens-tu ? Que fais-tu ? Comment réponds-tu ? Es-tu à l’aise avec ton nom, d’où tu viens et pour qui tu as déjà travaillé ? Es-tu fier de ce que tu fais et de ce que tu as accompli ? Ou évites-tu de répondre, car tu te sens coincé dans un travail moyen ou médiocre ?

La passion est le carburant qui nous pousse à prendre notre envol dans toute mesure significative de réussite ou de succès. Les gens passionnés sont la source d’un réel changement dans le monde. Les leaders et les innovateurs de tous les secteurs partagent une chose en commun : ils aiment ce qu’ils font.