Coaching Créatif

By Kitaoser

La créativité consiste à penser de manière nouvelle et différente. Il s’agit souvent de raconter des histoires et d’exprimer des émotions, ce que nous avons tendance à voir chez les écrivains, les artistes et les musiciens. Il s’agit également de résoudre des problèmes, de générer des idées et de penser « en dehors des sentiers battus », ce qui en fait un impératif pour ceux qui lancent leur propre entreprise.

Le coaching créatif est une forme de coaching qui aide les gens à développer leurs compétences créatives et à surmonter les obstacles qui les retiennent. Sur cette page, nous explorerons à qui s’adresse le coaching créatif, en quoi un coach créatif peut t’aider et à quoi t’attendre de ton coach.

  • Le coaching créatif est-il réservé aux artistes ?

En bref – non ! Le terme coaching créatif peut amener à croire que nous ne travaillons qu’avec des personnes dans le domaine des arts (peintres, écrivains, musiciens, etc.) mais ce n’est pas le cas.

Le coaching créatif est pour :

  • toute personne
  • toute personne qui a un élément créatif dans son rôle professionnel
  • toute personne souhaitant lancer une entreprise créative
  • toute personne cherchant à transformer son passe-temps créatif en entreprise
  • toute personne ayant besoin d’aide pour commercialiser son entreprise créative
  • toute personne qui veut simplement de l’aide pour travailler sur son passe-temps créatif
coaching créativité vannes



En quoi le coaching créatif peut-il aider ?

Un coaching créatif t’offre un espace pour explorer tes idées créatives. Nous utilisons diverses techniques pour t’aider à gagner en clarté, puis en élan, avec tes idées.

Si tu as un objectif en tête (comme le lancement d’une entreprise), un coaching créatif peut t’aider à tracer une voie claire pour y parvenir. Nous ne te dirons pas quoi faire ou ne feront pas le travail à ta place. Au lieu de cela, nous t’encourageront à voir les choses sous de nouvelles perspectives, à surmonter tes obstacles et à être ta/ton pom-pom girl tout au long du processus !

Savoir avec quoi nous pouvons t’aider peut être utile, nous avons donc rassemblé ci-dessous une liste de raisons courantes pour lesquelles les gens débutent un coaching créatif.

Augmenter ses compétences en créativité

Si tu as une compétence créative particulière que tu souhaites améliorer (comme la photographie) ou si tu travailles dans un domaine créatif, ou penses simplement que ton rôle pourrait bénéficier d’un peu de créativité, l’amélioration de tes compétences créatives avec l’aide d’un coach peut t’être extrêmement utile.

Raviver sa flamme créative

Cela peut nous arriver à tous – nous perdons notre mojo créatif et restons coincés. Les idées semblent se tarir et cette étincelle de passion que nous avions autrefois est absente. En tant que coachs créatives nous ne sommes pas étrangères à cela et pouvons travailler avec toi pour t’aider à découvrir ce qui te bloque et comment tu peux reconstituer ce puits d’inspiration.

Lancer une entreprise

Avoir une idée et la transformer en entreprise n’est peut-être pas facile, mais c’est tout à fait possible. C’est là que nous intervenons pour t’aider à transformer cette idée insignifiante à l’arrière de ta tête en une entreprise créative. T’accompagner tout au long de ton parcours et t’offrir un esprit sur lequel rebondir les idées.

Surmonter le doute de soi

La peur et le doute de soi peuvent souvent apparaître lorsque nous essayons quelque chose de nouveau et que nous nous soucions vraiment, vraiment de quelque chose. C’est le mécanisme de protection du cerveau qui intervient, essayant de nous protéger contre les blessures émotionnelles. Le problème est que cela se produit souvent lorsque nous n’en avons vraiment pas besoin et peut nous empêcher de réaliser nos rêves.

Si ce doute de soi apparaît  dans ton entreprise créative, nous pouvons t’aider. Grâce à la conversation et à d’autres techniques, nous pouvons déterminer ensemble d’où vient ta peur et comment tu peux la dépasser.

Trouver son objectif créatif

Si tu as l’impression d’avoir une centaine d’idées créatives qui te traversent la tête sans savoir par où commencer, un coaching créatif peut t’aider. Ensemble, nous pouvons travailler à découvrir ce que tu penses être ton véritable objectif de manière créative, pourquoi tu veux faire ce que tu fais et comment mettre en œuvre au mieux tes idées.

Prendre soin de soi

Qu’il s’agisse de structurer ta semaine de travail ou d’éviter l’épuisement professionnel, nous sommes là pour travailler avec toi et pour t’assurer que tu es le mieux placé pour être créatif. Cela signifie apprendre à prendre soin de toi, ne pas se comparer aux autres et trouver une inspiration créative.

3 clés pour booster ta créativité


Pratique ces trois clés pour renforcer ta confiance entre tes séances de coaching

Entrainer sa créativité comme un muscle

La créativité n’est pas faite d’une partie magique du cerveau; Il s’agit essentiellement d’utiliser tous les mêmes outils qui servent à tout le reste… mais d’appliquer ces outils de manière spécifique à la créativité. L’idée est que plus nous utilisons notre cerveau pour faire quelque chose, plus les connexions entre les cellules impliquées deviennent fortes. La clé pour cela est de consacrer plus de temps dans ta journée à réfléchir activement, ce qui signifie généralement se déconnecter des e-mails, des médias sociaux et plus encore.

Changer son environnement

Les «coups de pouce» de créativité peuvent provenir de changements aussi petits qu’une tasse de café plus chaude ou de couleurs différentes dans la pièce. Essayes de changer certains éléments de ton bureau ou de t’orienter différemment. Ces coups de pouce ne concernent pas seulement ton environnement physique – ils sont également liés à ton environnement social. Profites des occasions de travailler périodiquement dans différents bureaux, de t’asseoir avec de nouveaux collègues ou d’inviter des personnes de différents services à déjeuner.

Noter ses idées

À mesure que les gens vieillissent, le nombre d’idées créatives qui leur viennent ne ralentit pas nécessairement, mais ils ont tendance à en capturer moins. Lorsqu’une idée – ou un petit composant d’une idée – te vient, commence à faire un point pour la préserver. Notes-la sur une note de smartphone, écris-la dans un carnet ou dessines-la sur une serviette. «Capturez maintenant, évaluez plus tard», déclare Epstein, qui affirme que ses recherches ont montré à maintes reprises que capturer ses nouvelles idées est probablement l’aspect le plus précieux pour stimuler la créativité.



L'ebook créativité de KitaOser !

Libérer son pouvoir créatif avec l'ebook KitaOser

Libérer son pouvoir créatif

30 pages pour libérer votre pouvoir créatif au travers d’outils, de citations inspirantes et de références d’ouvrages. Semez les graines de la créativité avec KitaOser grâce au jeu, à la réflexion et à la connaissance de soi. Osons créer !