Coaching Confiance en Soi

By Kitaoser

Lorsque nous avons confiance en nous et que nous croyons en nous-mêmes, nous nous sentons plus capables d’oser et de faire les choses qui nous font peur. Nous ne parlons pas de risques comme sauter d’un avion ici (à moins que ce ne soit votre objectif bien sûr !), mais d’activités que notre cerveau pourrait percevoir comme un risque, comme prendre la parole et faire quelque chose de nouveau.

Lorsque nous n’avons pas cette confiance en nos capacités, nous pouvons trouver certains domaines de notre vie affectés. Les relations peuvent s’effondrer, les carrières peuvent être viciées et les modes de vie peuvent devenir déséquilibrés à moins que nous n’agissions pour améliorer ces qualités.

Nous examinons ici comment et pourquoi un manque de confiance évolue et comment un coach peut t’aider à renforcer la confiance. Nous explorerons également un certain nombre de techniques que tu pourras essayer chez toi pour renforcer ta confiance en toi.

  • C’est quoi la confiance en soi ?

La confiance en soi c’est la façon dont nous ressentons nos compétences, nos capacités et notre comportement. Ceux qui ont un niveau de confiance élevé peuvent saisir les choses rapidement et avoir confiance qu’ils peuvent accomplir les tâches avec un bon niveau.

La confiance peut également être décrite comme la façon dont nous nous montrons aux autres. Devant les autres, nous pouvons sortir nos masques de confiance. Simuler une image de confiance totale tout en tremblant de peur à l’intérieur. Si tu sens que tu fais constamment semblant, c’est que tu n’as pas confiance en toi.

confiance en soi vannes



Manques-tu de confiance en toi ?

Ton comportement, ton langage corporel, comment tu réagis à différentes situations et comment tu parles, tout cela peut traduire ton niveau de confiance et la quantité de confiance que tu as en toi.

On pense que la confiance en soi est constituée de plusieurs facteurs :

  • Notre comportement
  • Notre comportement en présence des autres
  • Notre position dans la société

Si tu manques de confiance en toi tu pourrais te sentir :

  • Inquiet(e) et de la timide
  • Incertain(e) de ce que tu veux et de qui tu es
  • Inutile
  • Négatif sur tes capacités et sur toi-même en général
  • Incapable de profiter et de te détendre dans les situations que tu aimerais
  • Comme si tu n’avais pas le sens de l’orientation dans la vie

D’un autre côté, si tu es plein de confiance en toi, tu peux ressentir :

  • Une plus grande jouissance de la vie en général
  • A l’aise face à de nouveaux défis
  • Enthousiasmé(e) par les nouvelles opportunités
  • Confiant(e) dans tes opinions et tes idées
  • Un grand sentiment d’accomplissement
  • Respecté(e) par les autres
  • A l’aise dans les situations sociales
  • Capable d’être toi-même
  • Sûr(e) de toi et de ce que tu veux


Confiance au travail

Être confiant au travail est essentiel pour réussir dans sa carrière : dès le démarrage ou la gestion d’une entreprise, la confiance est la clé dans la plupart des professions. Avoir un fort sentiment de confiance en soi affectera la façon dont tu communiqueras avec tes collègues et clients, ainsi que ton efficacité dans ta production et ton plaisir de travail.

Avoir confiance en ton milieu de travail t’aide à être plus proactif, assertif et concentré. Voici quelques domaines qu’un coach pourrait couvrir avec toi si tu as des problèmes de confiance au travail :

Si tu manques de confiance au travail plus que dans d’autres domaines de ta vie et que tu as du mal à croire que tu justifies le succès que tu as obtenu, tu pourrais être confronté au syndrome de l’imposteur.


Le syndrome de l'imposteur

Le syndrome de l’imposteur est l’incapacité que tu as à garantir la fierté de tes réalisations. Le sentiment persistant d’insuffisance peut te hanter, même s’il existe une preuve définitive que tes réalisations sont le résultat d’un travail acharné et d’un talent. Tu peux éprouver des sentiments de fraude intellectuelle et de sérieux doutes sur toi-même.

Tu peux aussi avoir l’impression que tu n’es pas une personne compétente et qui réussit, que tu es plutôt imposant en tant que tel. Les sentiments « imposteurs » peuvent apparaître sous de nombreuses formes, mais ils ont tendance à entrer dans les trois catégories suivantes :

         1. Se sentir comme un fraudeur

Tu peux avoir l’impression d’avoir trompé les autres en leur faisant croire que tu es plus compétent que tu ne l’es en réalité. Tu ne penses pas mériter ta position professionnelle ou ton succès. Ceci est généralement associé à la peur d’être « découvert ».

    Déclarations auxquelles tu peux t’identifier :

  • « J’ai peur du moment où mes collègues découvriront mon manque de connaissances professionnelles. »
  • « Je me présente souvent comme une personne plus compétente que je ne le suis en réalité. »

         2. Ton succès est attribué à la chance

  • Tu peux avoir tendance à penser que tout ton succès est dû à la chance ou à une autre variable externe, plutôt qu’à tes compétences et à ta persévérance.

    Déclarations auxquelles tu peux t’identifier:

    • « J’ai juste eu de la chance. »
    • « C’était un pur hasard. »

      3. Minimiser le succès

      Souvent, lorsque tu réalises des choses pour lesquelles les autres te félicitent, tu minimises ton succès. Tu peux penser que la réalisation elle-même aurait pu être accomplie par n’importe qui.

    • Déclarations auxquelles tu peux t’identifier 
    • « Ce n’est pas si grave. »
    • « Ce n’était pas si important. »
    • « La raison pour laquelle j’ai si bien fait, c’est que c’était une tâche facile. »

    Tu ne peux t’identifier à ces sentiments que dans certaines situations, ou tu peux connaître des amis ou des collègues qui présentent certains de ces traits. Si tu as des sentiments d’imposteur, tu peux prendre des mesures positives pour les changer. Un coach peut t’aider et te donner la motivation dont tu as besoin pour remettre ta vie professionnelle sur les rails.


Comment le coaching peut améliorer ta confiance en toi

En tant que coachs nous sommes équipées d’outils et de techniques pour t’aider à développer ta confiance en toi. Le coaching Confiance en soi est conçu pour t’aider à augmenter ton estime de toi et à créer une vision positive de la vie, en partant de l’intérieur. Le but est de t’aider à remettre en question les croyances limitantes que tu as sur toi-mêmeà renforcer ton estime de toi et à te forger une forte image de toi-même.

Lorsque tu commences des séances de coaching, la première chose à faire est de comprendre ton niveau actuel d’estime de toi, puis tu as une base sur laquelle bâtir. Tu augmenteras progressivement ton estime de toi et ta confiance au fil du temps jusqu’à ce que ces traits deviennent des facettes profondément enracinées de ta personnalité.


3 clés pour renforcer ta confiance


Pratique ces trois clés pour renforcer ta confiance entre tes séances de coaching

Eliminer la négativité de sa vie

Si tu as constamment des sentiments négatifs envers toi-même et que tu doutes de tes capacités, évalue ton cercle d’amis et ta famille. Cela peut être difficile, mais si tes proches sont à l’origine de ton manque de confiance, tu devras peut-être t’éloigner de ces relations. Même une pause temporaire peut offrir une réelle étape positive vers le renforcement de la confiance.

Changer son langage corporel

Tu peux lentement commencer à développer ta confiance en changeant ton langage corporel. Cela commence par ta posture, ton contact visuel et ton sourire. Un simple sourire avec tes épaules en arrière émane de la confiance. Le sourire ne rendra pas seulement les autres plus à l’aise autour de toi, mais cela peut aussi te faire te sentir mieux. Essaye d’imaginer une personne qui sourit avec une bonne posture – cette personne a l’air confiante.

Ecrire ses réussites

Nos cerveaux ont un biais de négativité qui rend difficile de se souvenir de nos réalisations. Prend l’habitude de noter tes réalisations et crées une liste de toutes les choses que tu es fier d’accomplir (aussi petites soient-elles). Épingle cette liste à un endroit où tu la verras régulièrement. Cela te rappellera tout ce que tu as déjà accompli et peut être particulièrement puissant lorsque ta confiance en toi diminue.