Comment réaliser une liste de rêves

As-tu déjà créé une liste de rêves ? C’est un excellent moyen de réfléchir aux choses qui t’apporte bonheur et joie et de faire plus de place pour ces choses dans ta vie. Une liste de rêves nous aide également à être plus intentionnels et réfléchis sur la façon dont nous vivons et consommons. Voilà un article qui t’aide à créer ta liste de rêves pour trouver ton bonheur et vivre une vie plus intentionnelle.

Pourquoi créer une liste de rêves ?

Une liste de rêves fait bien plus que devenir une série de mots sur un morceau de papier ou stockés dans une note sur notre téléphone. Une liste de rêves nous relie à nos priorités et nos passions.

Liste de rêves pour une vie intentionnelle

Je pense que la liste de rêves fonctionne bien pour aider chacun de nous à créer une vie plus intentionnelle. Vivre sans intention conduit souvent au gaspillage et à la consommation excessive. Développer une liste de rêves peut nous aider à identifier ce qui compte le plus afin que nous concentrions notre temps, notre énergie et nos ressources sur la poursuite de nos priorités.

Liste de rêves pour poursuivre une vie respectueuse de l’environnement

Une vie réfléchie et intentionnelle n’est peut-être pas l’aspect le plus « tape-à-l’œil » d’un mode de vie respectueux de l’environnement, mais c’est certainement un principe profond d’un mode de vie plus conscient. Alors que nous réfléchissons à la façon de vivre une vie plus respectueuse de l’environnement, une liste de rêves peut être un outil qui nous aide à établir des garde-fous, des lignes directrices et des repères pour évaluer nos décisions de vie et nos choix de consommation.

Avec ces garde-fous à l’esprit, nous pouvons nous assurer que nous dépensons notre argent et notre temps pour des biens, des services et des expériences qui correspondent à nos objectifs. Nous faisons moins d’achats impulsifs sans but.

Comment créer une liste de rêves

  1. Laisse les idées couler librement – Commence simplement à réfléchir et à écrire
  2. Réfléchis aux thèmes qui apparaissent
  3. Poses toi des questions spécifiques pour inviter tes rêves
  4. Inclure les petits et grands rêves
  5. Regrouper des rêves similaires
  6. Laissez mijoter la liste
  7. Ajouter des objectifs au fil du temps

Il n’y a pas de moyen parfait de créer une liste de rêves, mais voici quelques étapes à considérer pour t’aider à créer ta liste complète. Cependant, il ne s’agit que d’un cadre, alors utilise le comme point de départ et personnalise ce processus de création de ta liste de rêves.

1. Laisse les idées couler librement – Commence simplement à réfléchir et à écrire

Prends un morceau de papier et un stylo. Ouvre une note sur ton téléphone. Quelle que soit la méthode d’écriture qui te conviens, donne toi un espace pour commencer à créer une liste que tu peux utiliser à tout moment et y revenir plus tard. 

Maintenant, commence simplement à écrire les objectifs et les rêves qui te viennent à l’esprit. Certains seront assez évidents. Écris les et continue d’avancer.

Ne juge pas tes rêves. Si tu veux les réaliser, ne t’inquiète pas de la probabilité que tu puisse réellement les atteindre. Cette liste est pour toi et elle est destinée à inclure des rêves à la fois réalisables et ambitieux.

2. Réfléchis aux thèmes et aux tendances qui apparaissent

Lorsque tu es bloqué, réfléchis aux objectifs que tu a déjà écrits. Vois-tu des thèmes ? Y a-t-il plusieurs objectifs liés aux mêmes aspects de ta vie (des enfants, un travail, un passe-temps, un voyage, etc…) ? As-tu d’autres objectifs liés à ces sujets populaires, en particulier des objectifs qui pourraient être plus spécifiques et réalisables dans un proche avenir ?

Vois tu des domaines de ta vie qui sont largement absents de ta liste de rêves ? Que cette réflexion sur les thèmes de ta liste de rêves soit un point de départ pour des objectifs supplémentaires liés à tes domaines préférés qui t’apportent joie et épanouissement.

3. Poses toi des questions spécifiques pour inciter les objectifs et les rêves

À ce stade, tu es peut-être à court d’idées et d’objectifs rapides à noter sur ta liste. Envisage de commencer à poser des questions plus spécifiques pour creuser dans tes priorités. La liste de questions auxquelles réfléchir est interminable, mais voici une poignée de questions qui pourraient susciter des rêves plus grands et plus petits à ajouter à ta liste.

  • Ce qui me rend heureux?
  • Où est-ce que j’espère être dans cinq ans ? Dix ans?
  • Que dois-je faire pour créer une sensation de fluidité ?
  • Que vais-je faire régulièrement pour me lever tôt ?
  • Qu’est-ce qui me fait vraiment sentir bien ?
  • Quelles sont les personnes les plus importantes dans ma vie et comment est-ce que j’aime passer du temps avec elles ?
  • Y a-t-il un endroit où je veux voyager ?

4. Inclure les petits et les grands rêves

Ta liste doit inclure à la fois des objectifs grands et petits. Comme je l’ai mentionné ci-dessus, certains des grands objectifs ambitieux vous parviendront rapidement. Ce sont probablement des objectifs auxquels tu pense depuis des années. Mais dans de nombreux cas, ce ne sont pas des objectifs sur lesquels tu peux agir aujourd’hui, cette semaine ou ce mois-ci.

Assure toi d’inclure des rêves plus petits et plus réalisables qui te procure un peu de joie tout au long de la journée. Ces objectifs plus petits peuvent également être des tremplins vers les objectifs et les rêves plus importants de ta liste.

Les objectifs plus petits t’aide non seulement à progresser vers tes objectifs plus importants, mais ils alimentent également les progrès de manière plus générale. Les petites victoires gagnées en accomplissant tes objectifs à court terme créent de l’énergie et de l’élan pour travailler vers les plus grands qui semblent plus éloignés et plus hors de portée. Les petits objectifs et les petits rêves sont tout aussi valables et épanouissants que les grands.

5. Regroupe des rêves similaires

Au fur et à mesure que ta liste s’allonge, réorganise ta liste et commence à regrouper des objectifs similaires (dans la mesure où cela a du sens). Cela aide à rendre ta liste de rêves plus significative.

Tout d’abord, une liste organisée t’aide à voir comment les petits objectifs se construisent vers des objectifs plus grands. Lorsque des objectifs similaires sont regroupés, tu peux créer d’autres rêves qui décomposent tes objectifs les plus importants en éléments que tu peux « cocher » au fil du temps.

6. Laisse la liste mijoter

Tu n’est pas obligé d’ajouter tout tes rêves à ta liste en une seule séance. Il est peu probable que tu penses à tous les rêves importants en une seule séance. Au fil du temps, les choses surgiront dans ta tête dans les moments les plus inattendus. Au fur et à mesure la liste mijote dans ton esprit et ton cœur.

7. Ajoute des objectifs au fil du temps

Ce n’est pas une course. Créer une liste de rêves n’est pas facile. Attends toi à ce qu’il faille un certain temps pour terminer cet exercice et ajouter des objectifs au fil du temps.

Quand dois-je faire une liste de rêves ?

Commence maintenant! Il n’y a pas de mauvais moment pour créer une liste de rêves. Tu n’as pas besoin de beaucoup de temps pour commencer. Prévois quinze ou vingt minutes pour ouvrir la note ou prends un morceau de papier et un stylo. Note tout ce qui te viens à l’esprit et arrête toi au besoin ou lorsque tu es bloqué. Revois ta liste complétée une fois par an. 

Je parie que tu constatera que beaucoup de choses ont changé. De nombreux objectifs ne seront plus importants pour toi. De plus, tu aura atteint la plupart des objectifs de la liste, et il est toujours gratifiant de voir des progrès tangibles dans nos vies.

A toi de jouer !

Oser écrire sa liste de rêves, c’est oser faire un pas de plus vers soi, vers ses envie, vers sa liberté !
Alors n’hésites pas

Avec tout mon Amour

Marie G

Laisser un commentaire

Contacte-nous