Avril : Je bouge mes habitudes !

 

 

C’est le Printemps et quand les beaux jours arrivent il pousse comme des envies de faire autre chose, d’expérimenter de nouvelles pratiques, de sauter dans le bain de l’inconnu !

Mais comme une fleur, l’habitude que l’on tester puis décider de prendre va avoir besoin d’eau, beaucoup et régulièrement, pour pousser et bourgeonner. Le cycle d’une fleur est pareil au cycle d’une habitude. Elle a besoin d’attention, de rigueur et que l’on prenne soin d’elle !

Prendre une nouvelle habitude s’anticipe car la motivation de départ ne suffit pas toujours. En effet, on peut se retrouver vite dépassé par un manque de temps, une énergie en berne et l’envie de faire autre chose qui nous récompensera immédiatement ! Un cercle vicieux qui peut durer à l’infini, comme la prise de bonnes résolutions le premier jour de l’année !

Une habitude s’ancre entre 18 et 250 jours en fonction des personnes, des âges et de l’environnement dans lequel on évolue. Même chose pour celle(s) dont on souhaite se débarrasser. C’est dire si l’anticipation et surtout la discipline est primordiale pour tenir sur le long terme.

La phase d’apprentissage peut s’avérer ardue et nous faire baisser les bras. Voilà pourquoi il est important de se récompenser à chaque pallier franchit et surtout de ne pas hésiter à partager autour de soi ses progrès et réussites et même ses blocages et les enseignements tirés de la pratique en question ! Cela permet de redonner un coop de boost, une accélération dans notre évolution et même de s’entourer d’une communauté motivée à se dépasser !

« Vos croyances deviennent vos pensées, vos pensées deviennent vos mots, vos mots deviennent vos actions, vos actions deviennent vos habitudes, vos habitudes deviennent vos valeurs, vos valeurs deviennent votre destinée. »

– Gandi

Pendant tout le mois d’Avril on te propose d’expérimenter 4 types d’habitudes : alimentaires, sportives, épanouissantes et liées à l’apprentissage. Il y en a pour tous les goûts ! Au programme : expérimenter tous ensemble dans la bonne humeur et – peut-être – se trouver de nouvelles passions et/ou routines de vie ! On t’y dévoile les nôtres avec humour et décalage, comme à notre habitude ^^

Alors si tu te dis depuis longtemps que tu aimerais lire plus, te lever plus tôt le matin, suivre un programme sportif, réduire le sucre, boire plus d’eau ou encore limiter les réseaux sociaux tu es au bon endroit 🙂

Des vidéos décalées, des partages d’expériences et des articles développés sur chaque sujet t’attendent sur nos réseaux et le blog !

Prêt(e) à bouger tes habitudes ?

Participe toi aussi aux défis sur les réseaux #KitaOser !